Principe :
La vis de richesse limite le débit
maximum de carburant.
La vis de reprise, solidaire du boisseau, permet à bas
régime d'ajuster le débit de carburant.
Le déplacement du boisseau ajuste l'arrivée d'air, sa
position détermine le régime du moteur.
La vis de ralenti (absente sur le schéma) permet de
régler l'ouverture minimum du boisseau, la course de celui-ci
étant limitée par cette vis.
Fonctionnement :
Considérons le jeu J nul (voir par
la suite), en position neutre le moteur est au ralenti.
Si on accélère l'axe
monté sur le palonnier pousse la bague d'arrêt 1 qui
entraîne la tringle et
le levier du carburateur : le boisseau s'ouvre et le moteur
accélère.
Maintenant si on freine le boisseau
étant en butée sur la vis de ralenti, l'axe du palonnier coulisse sur la tringle et compresse le
ressort contre la bague d'arrêt 2, le levier du carburateur ne bouge pas : le moteur reste au ralenti.
Réglages :
La "pointe" : réglage de la vis de richesse. En serrant le mélange s'appauvrit et le régime monte. En desserrant le mélange devient plus riche et le régime diminue. Le réglage consiste à ajuster cette vis pour avoir la vitesse maximum "plein gaz". On fait des lignes droites pour constater l'efficacité du réglage, procédé au maximum par quart de tour. Un filet de fumée doit s'échapper du résonateur.
Le ralenti : il
assure un régime constant du moteur sans entraîner les
roues. En serrant on
augmente l'ouverture du boisseau : le régime monte. Cela
correspond à une accélération
: en vissant on déplace la tringle par l'intermédiaire du
levier de carburateur. Comme
on voit sur le schéma de fonctionnement, on va compresser le
ressort entre l'axe du
palonnier et la bague d'arrêt 2 et créer le jeu J. Il
faudra donc ramener la bague d'arrêt 1 contre l'axe du palonnier pour avoir J
nul, autrement on aura un "angle mort" qui correspond à la course J durant laquelle il
n'y aura aucune accélération lors du mouvement du servo.
En desserant on diminue l'ouverture
du boisseau : le régime descend. ATTENTION quand on desserre si le jeu J (schéma de
fonctionnement) est nul, la bague d'arrêt 1 est en butée
sur l'axe du palonnier et la
tringle ne se deplace pas : l'action est nulle ! De plus le boisseau ne
sera plus en butée
sur la vis de ralenti et lors du freinage le boisseau va se fermer
jusqu'a atteindre sa
butée donc le régime descend pouvant aller jusqu'au
calage. Lorsque l'on veut diminuer le ralenti il est IMPORTANT de s'assurer
que le ressort soit toujours légèrement comprimé ( ajuster la bague d'arrêt 2 ) et
il faut laisser la tringle libre en déplaçant la bague
d'arrêt 1 pour avoir
environ 3mm pour J. A la fin du réglage ramener J à 0.
La reprise :
permet le réglage de l'accélération,
procéder au maximum par 1/8 de tour. En serrant on appauvrit le
mélange, le régime augmente et
l'accélération est plus franche. En desserant le mélange devient
plus riche, le régime descend et l'accélération
devient plus progressive.
Une méthode de réglage consiste à pincer la durite
de carburant : si le moteur se coupe après une
accélération, il fonctionne mieux avec moins de carburant
il faut donc serrer la vis
de reprise. En général le réglage d'usine est
satisfaisant et un ajustement n'est pas indispensable, en cas de
réglage une correction du ralenti sera nécessaire !