Gros plan sur le carburateur




Principe :


La vis de richesse limite le débit maximum de carburant.
La vis de reprise, solidaire du boisseau, permet à bas régime d'ajuster le débit de carburant.
Le déplacement du boisseau ajuste l'arrivée d'air, sa position détermine le régime du moteur.
La vis de ralenti (absente sur le schéma) permet de régler l'ouverture minimum du boisseau, la course de celui-ci étant limitée par cette vis.

Fonctionnement :


Considérons le jeu J nul (voir par la suite), en position neutre le moteur est au ralenti.
Si on accélère l'axe monté sur le palonnier pousse la bague d'arrêt 1 qui entraîne la tringle et le levier du carburateur : le boisseau s'ouvre et le moteur accélère.
Maintenant si on freine le boisseau étant en butée sur la vis de ralenti, l'axe du palonnier coulisse sur la tringle et compresse le ressort contre la bague d'arrêt 2, le levier du carburateur ne bouge pas : le moteur reste au ralenti.

Réglages :


La "pointe" : réglage de la vis de richesse. En serrant le mélange s'appauvrit et le régime monte. En desserrant le mélange devient plus riche et le régime diminue. Le réglage consiste à ajuster cette vis pour avoir la vitesse maximum "plein gaz". On fait des lignes droites pour constater l'efficacité du réglage, procédé au maximum par quart de tour. Un filet de fumée doit s'échapper du résonateur.

Le ralenti : il assure un régime constant du moteur sans entraîner les roues. En serrant on augmente l'ouverture du boisseau : le régime monte. Cela correspond à une accélération : en vissant on déplace la tringle par l'intermédiaire du levier de carburateur. Comme on voit sur le schéma de fonctionnement, on va compresser le ressort entre l'axe du palonnier et la bague d'arrêt 2 et créer le jeu J. Il faudra donc ramener la bague d'arrêt 1 contre l'axe du palonnier pour avoir J nul, autrement on aura un "angle mort" qui correspond à la course J durant laquelle il n'y aura aucune accélération lors du mouvement du servo.
En desserant on diminue l'ouverture du boisseau : le régime descend. ATTENTION quand on desserre si le jeu J (schéma de fonctionnement) est nul, la bague d'arrêt 1 est en butée sur l'axe du palonnier et la tringle ne se deplace pas : l'action est nulle ! De plus le boisseau ne sera plus en butée sur la vis de ralenti et lors du freinage le boisseau va se fermer jusqu'a atteindre sa butée donc le régime descend pouvant aller jusqu'au calage. Lorsque l'on veut diminuer le ralenti il est IMPORTANT de s'assurer que le ressort soit toujours légèrement comprimé ( ajuster la bague d'arrêt 2 ) et il faut laisser la tringle libre en déplaçant la bague d'arrêt 1 pour avoir environ 3mm pour J. A la fin du réglage ramener J à 0.

La reprise : permet le réglage de l'accélération, procéder au maximum par 1/8 de tour. En serrant on appauvrit le mélange, le régime augmente et l'accélération est plus franche. En desserant le mélange devient plus riche, le régime descend et l'accélération devient plus progressive. Une méthode de réglage consiste à pincer la durite de carburant : si le moteur  se coupe après une accélération, il fonctionne mieux avec moins de carburant il faut donc serrer la vis de reprise. En général le réglage d'usine est satisfaisant et un ajustement n'est pas indispensable, en cas de réglage une  correction du ralenti sera nécessaire !