Mes casses



En dehors des pièces cassées lors de ma première sortie, j'ai eu d'autres mésaventures :

1) Boîtier de différentiel arrière : on ne voit pas très net mais l'axe des satellites a écrasé son logement faussant tout le mécanisme : foutu !

2) Couronne centrale : après la deuxième HS je suis passé à l'option acier. Une n'a que trois dents abîmées et était encore fonctionnelle, l'autre n'a plus une dent : encore une sortie qui a tourné court !

3) Fusée avant gauche : butée cassée, en fait elle tenait encore un peu et j'ai tenté une réparation à la pâte bi-composant mais ça n'a pas tenu !

4) Pignon conique : un à l'avant, une dent a cassé nette. Un défaut de fabrication ? L'autre à l'arrière : complètement usiné ! Il devait être mal calé d'origine car je ne l'avait jamais démonté avant de me retrouver avec un SSK 4x2 traction

5) Planétaire : il vient du boîtier 1) les satellites ont tenu le coup mais un des planétaires a eu les dents rainurées.

6) Support avant du groupe central : ce n'est pas net sur la photo, mais voilà ce qui s'est passé : la "cloche de frein" a frotté sur ce support. Au début je pensais que la noix de cardan arrière s'était desserrée laissant l'axe de la couronne bouger jusqu'à faire ça. Mais en fait le roulement monté sur le support arrière était plus ou moins libre dans son logement : en poussant l'axe par l'arrière la "cloche de frein" allait en butée sur le support avant et on voyait le roulement arrière sortir ! Je l'ai donc fixé avec deux vis, comme celui du support avant. La vis de blocage de la couronne frottait un peu sur les têtes de ces vis alors je l'ai raccourcie en la limant d'environ 1.5mm. A force de monter/démonter le groupe central, j'ai aussi remarqué que la noix de cardan arrière s'enfonce un peu dans le support et l'accès à sa vis de blocage n'est pas favorable à un bon serrage. J'ai réglé ça en mettant une rondelle plate, plus exactement une cale de pignon conique, entre le roulement et la noix.

7) Tube d'antenne : cassé en trois morceaux sur un tonneau, un classique du modélisme je pense ...

8) Vis de fixation du support moteur : à force de taper les pierres l'empreinte cruciforme a pratiquement disparue. Remplacées par des vis à 6 pans creux tête large et plate, beaucoup plus fiable.

Il y a aussi les classiques du modélisme auto : quelques vis perdues,  supports de carrosserie cassés et  j'ai aussi plié un axe de piston d'amortisseur avant : il a fallu le détordre pour pouvoir le retirer !

J'ai encore fait fort ce week-end : une crevaison !!!

J'avais fini par croire que la faiblesse des tirettes était une légende ... Et bien ça y est j'ai cassé le ressort au niveau de la fixation dans le boîtier ! J'ai réussi à refaire une petite boucle avec une pince à bec et pour l'instant ca tient. Heu ... j'en suis à la deuxième boucle, le ressort diminue il va sérieusement falloir que j'en commande un neuf . Voilà c'est changé, une photo du vieux où on voit la boucle bricolée :


Il ne s'agit pas vraiment d'une casse, mais mon pare-choc avait bien vécu alors je l'ai remplacé