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Après chaque sortie je fait une "petite toilette" à mon SSK :
Pour commencer un bon coup de pinceau partout. Si je n'ai pas
arrêté sur panne sèche je vidange le
réservoir. Après je démonte les trains avant et
arrière. Encore un bon coup de pinceau, puis chiffon et enfin
soufflette.
Je remonte tout en vérifiant qu'il n'y ai pas de jeux excessifs
et que toutes les vis soient bien serrées, je mets aussi une
noisette de graisse sur les pignons coniques.
Je roule assez "gras" pour préserver mon moteur et les
résidus d'huile et de la poussière vont "cuire" sur le
coude d'échappement alors quand c'est vraiment sale, je le
démonte pour passer un petit coup de brosse métallique.
Si je veux vraiment lui redonner une nouvelle jeunesse c'est mini
perceuse avec brosse ronde acier.
Je mets le chauffe bougie et je donne quelques coups de tirette pour
brûler le reste de nitro dans le moteur.
Quelques détails sur l'alimentation électrique :
Le chauffe bougie : il est équipé d'un accu
NiCd 1.2V 1700mAh. Chargeur 1.25V 160mA.
Récepteur/émetteur : équipés
d'accus NiCd 1.2V 800mAh. Chargeur mixte 10.8V 55mA et 4.8V 60mA.
Les accus NiCd se stockent déchargés, donc je les mets en
charge la veille de ma sortie. Mes chargeurs correspondent à peu
près à 1/10 ème de la capacité des accus :
la charge est "lente" et préserve les accus, je les charge
entre 12 et 16 heures. Certains déchargent leurs accus sur des
résistances, lampes 12V auto etc.. Pour ma part la seule
décharge que je leur impose est l'utilisation.
Pour plus de détails sur les accus je vous conseil ce site internet : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Après une lecture plus approfondie de cet excellent
site, je me suis rendu compte que quelque soit le niveau de
décharge de mes accus, je les recharge systématiquement
comme si ils étaient vides ! Pour des accus NiCd et avec un
courant de charge inférieur à 1/10 de leur
capacité ca ne semble pas être un problème,
d'ailleurs mes accus n'ont jamais chauffés. De plus une
décharge complète des accus NiCd est conseillée de
temps en temps pour leur entretien. J'ai donc réalisé un
déchargeur de batterie maison : 5 diodes 1N4007 en série
limitent la tension de décharge à 3.8 V soit 0.95 V par
élément et la charge est constituée d'une ampoule
de lampe de poche 2 V consommant 170 mA avec ma batterie RX.
Grâce au porte piles que j'ai abandonné je pourrai aussi
décharger mes 8 accus de TX en 2 fois. C'est la solution que
j'ai retenue car ca me permet d'avoir un seul déchargeur et de
toute façon on ne peut pas utiliser la prise de charge du TX
pour décharger ses accus : je pense qu'il doit y avoir une diode
de protection ! Grâce aux diodes , pas besoin de surveiller et vu
la consommation de l'ampoule mes batteries pleines seront vides en 5
heures. Le montage tient dans un vieux tube de vitamine C qui lui sert
de boîtier : c'est pour redonner des forces aux accus
Je pense qu'une décharge complète tous les trois mois
devrait suffire, voilà l'engin :
Dernière opération mais pas la moins importante : le
filtre à air.
Si on veut vraiment bien faire c'est un neuf à chaque fois. Moi
je le lave à l'eau chaude et produit vaisselle : avec deux on
fait une rotation. Le propre va sur le carbu et le sale en nettoyage,
ça permet de bien lui laisser le temps de sécher.
Ne pas oublier d'huiler le filtre à air !
C'est important pour qu'il soit vraiment efficace ! De l'huile
spéciale existe mais de l'huile de ricin suffit.
démonté pour nettoyage après sortie :