Révision intermédiaire


Après chaque sortie je fait une "petite toilette" à mon SSK :

Pour commencer un bon coup de pinceau partout. Si je n'ai pas arrêté sur panne sèche je vidange le réservoir. Après je démonte les trains avant et arrière. Encore un bon coup de pinceau, puis chiffon et enfin soufflette.
Je remonte tout en vérifiant qu'il n'y ai pas de jeux excessifs et que toutes les vis soient bien serrées, je mets aussi une noisette de graisse sur les pignons coniques.
Je roule assez "gras" pour préserver mon moteur et les résidus d'huile et de la poussière vont "cuire" sur le coude d'échappement alors quand c'est vraiment sale, je le démonte pour passer un petit coup de brosse métallique. Si je veux vraiment lui redonner une nouvelle jeunesse c'est mini perceuse avec brosse ronde acier.
Je mets le chauffe bougie et je donne quelques coups de tirette pour brûler le reste de nitro dans le moteur.

Quelques détails sur l'alimentation électrique :
Le chauffe bougie : il est équipé d'un accu NiCd 1.2V 1700mAh. Chargeur 1.25V 160mA.
Récepteur/émetteur : équipés d'accus NiCd 1.2V 800mAh. Chargeur mixte 10.8V 55mA et 4.8V 60mA.
Les accus NiCd se stockent déchargés, donc je les mets en charge la veille de ma sortie. Mes chargeurs correspondent à peu près à 1/10 ème de la capacité des accus : la charge est "lente" et préserve les accus,  je les charge entre 12 et 16 heures. Certains déchargent leurs accus sur des résistances, lampes 12V auto etc.. Pour ma part la seule décharge que je leur impose est l'utilisation.

Pour plus de détails sur les accus je vous conseil ce site internet : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Après une lecture plus approfondie de cet excellent  site, je me suis rendu compte que quelque soit le niveau de décharge de mes accus, je les recharge systématiquement comme si ils étaient vides ! Pour des accus NiCd et avec un courant de charge inférieur à 1/10 de leur capacité ca ne semble pas être un problème, d'ailleurs mes accus n'ont jamais chauffés. De plus une décharge complète des accus NiCd est conseillée de temps en temps pour leur entretien. J'ai donc réalisé un déchargeur de batterie maison : 5 diodes 1N4007 en série limitent la tension de décharge à 3.8 V soit 0.95 V par élément et la charge est constituée d'une ampoule de lampe de poche 2 V consommant 170 mA avec ma batterie RX. Grâce au porte piles que j'ai abandonné je pourrai aussi décharger mes 8 accus de TX en 2 fois. C'est la solution que j'ai retenue car ca me permet d'avoir un seul déchargeur et de toute façon on ne peut pas utiliser la prise de charge du TX pour décharger ses accus : je pense qu'il doit y avoir une diode de protection ! Grâce aux diodes , pas besoin de surveiller et vu la consommation de l'ampoule mes batteries pleines seront vides en 5 heures. Le montage tient dans un vieux tube de vitamine C qui lui sert de boîtier : c'est pour redonner des forces  aux accus
Je pense qu'une décharge complète tous les trois mois devrait suffire, voilà l'engin :


Dernière opération mais pas la moins importante : le filtre à air.
Si on veut vraiment bien faire c'est un neuf à chaque fois. Moi je le lave à l'eau chaude et produit vaisselle : avec deux on fait une rotation. Le propre va sur le carbu et le sale en nettoyage, ça permet de bien lui laisser le temps de sécher.
Ne pas oublier d'huiler le filtre à air !
C'est important pour qu'il soit vraiment efficace ! De l'huile spéciale existe mais de l'huile de ricin suffit.

démonté pour nettoyage après sortie :