Révision majeure


Je me la suis imposée tous les litres, pour résumer c'est une révision intermédiaire avec démontage complet. Comme je ne roule pas beaucoup, 1/4 de litre par sortie, ça fait environ une fois par mois.

Tout d'abord voici mon coin modélisme dans le garage :

 Train avant/arrière :
Démontés complètement et bain dans l'essence F. Nettoyage des pièces à la brosse nylon. Changement de l'huile des amortisseurs. Remplacement de la graisse des différentiels.

Roulements :
Je les mets dans une boîte de pellicule photo avec du white spirit et je secoue. On recommence en changeant le white spirit jusqu'à se qu'il ressorte propre de l'opération. Un coup de soufflette et petit bain de WD40, puis séchage sur un chiffon propre avant remontage.

Toutes ces vis : noix de cardans, couronne centrale, fixation moteur, fixation support moteur, bouchon de carter, clavette carbu et boîtier de lanceur seront remontées avec du frein filet moyen.

Moteur : démontage complet et bain dans du white spirit, nettoyage au pinceau/brosse à dents.

Pour le carburateur, je l'ôte du carter moteur (petite clavette) je bouche l'arrivée de carburant avec un bouchon d'antenne et en le maintenant par le filtre à air, je passe un pinceau chargé d'essence F : ça suffit.
En fonction de leur état, Miror/chiffon sur l'extérieur de la chemise et la tête du piston uniquement ! Puis rinçage au white spirit.

 Remontage :
Soufflage des pièces. Un petit coup de WD40 sur les roulements du vilebrequin et toutes les parties internes du moteur sont passées à l'huile de ricin (on trouve aussi de l'huile de remontage) avec un petit pinceau que j'ai piqué dans la trousse de maquillage de ma femme : il y avait une sorte de pinceau en mousse, c'est mieux qu'un coton tige car ça ne laisse aucune fibre ! Attention la biellette à un sens !!! Il y a une face plate et une face avec une gorge : elle permet la lubrification du maneton du vilebrequin et doit être placée du côté de l'arbre moteur .

Pour bien placer le moteur il faut mettre deux vis en diagonale et régler l'entre dents couronne centrale/cloche d'embrayage. On place une bande de papier entre les dents et on pousse le moteur avant de serrer les vis. En tirant le papier ça doit tourner sans le déchirer.



Quand c'est bon, on met les deux autres vis avec du frein filet, on recontrôle puis on enlève les deux première vis pour les remonter avec du frein filet.
Pour éviter que la roue avant ne touche le pot en braquant, il faut le mettre le plus possible en arrière (le support touche pratiquement le réservoir). Les puristes diront qu'on modifie l'accord : ils ont raison ! Mais je n'ai pas vu la différence ...

Et voilà, tout beau tout propre ! Prêt pour être à nouveau salit