Tout d'abord voici mon coin
modélisme dans le garage :
Train
avant/arrière :
Démontés complètement et bain dans l'essence F.
Nettoyage des pièces à la brosse nylon. Changement de
l'huile des amortisseurs. Remplacement de la graisse des
différentiels.
Roulements :
Je les mets dans une boîte de pellicule photo avec du white
spirit et je secoue. On recommence en changeant le white spirit
jusqu'à se qu'il ressorte propre de l'opération. Un coup
de soufflette et petit bain de WD40, puis séchage sur un chiffon
propre avant remontage.
Toutes ces vis : noix
de cardans, couronne centrale, fixation moteur, fixation support
moteur, bouchon de carter, clavette carbu et boîtier de lanceur
seront remontées avec du frein filet moyen.
Moteur : démontage complet et bain
dans du white spirit, nettoyage au pinceau/brosse à dents.
Pour le carburateur, je l'ôte du
carter moteur (petite clavette) je bouche l'arrivée de carburant
avec un bouchon d'antenne et en le maintenant par le filtre à
air, je passe un pinceau chargé d'essence F : ça suffit.
En fonction de leur état, Miror/chiffon sur l'extérieur
de la chemise et la tête du piston uniquement ! Puis
rinçage au white spirit.
Remontage
:
Soufflage des pièces. Un petit coup de WD40 sur les roulements
du vilebrequin et toutes les parties internes du moteur sont
passées à l'huile de ricin (on trouve aussi de l'huile de
remontage) avec un petit pinceau que j'ai piqué dans la trousse
de maquillage de ma femme : il y avait une sorte de pinceau en mousse,
c'est mieux qu'un coton tige car ça ne laisse aucune fibre ! Attention la biellette à un sens !!!
Il y a une face plate et une face avec une gorge : elle permet
la lubrification du maneton du vilebrequin et doit être
placée du côté de l'arbre moteur .
Pour bien placer le moteur il faut mettre deux vis en diagonale et régler l'entre dents couronne centrale/cloche d'embrayage. On place une bande de papier entre les dents et on pousse le moteur avant de serrer les vis. En tirant le papier ça doit tourner sans le déchirer.