SAVAGE 25 RTR



Bonjour,

Le Savage 25 RTR est un monster truck 1/8 de la marque HPI  Racing  bien connu dans sa gamme et qui n’est plus distribué dans cette version, les sites web sur les différents modèles sont bien assez nombreux et complet c’est pourquoi je ne me contenterai que d’une présentation du mien.
Voilà donc mon dernier jouet : un savage 25 que j'ai acheté d'occasion. Je l'ai eu avec le kit marche arrière, les différentiels équipés 4 satellites et RTR : "pissette", roto-start avec accu et chargeur plus chauffe bougie/chargeur. Le tout 300 euros frais de port compris, bien sûr il y avait quelques défauts : un amortisseur plié, quelques vis absentes, la carrosserie a vécue et la culasse à pris des coups, roue libre du lanceur HS et l'antenne de l'émetteur cassée.

Après un nettoyage en profondeur, j'ai fait un peu de chirurgie esthétique :

  protège réservoir alu (GPM)

  résonateur alu double chambre réglable, dual exhaust

En théorie c’est merveilleux : le cône (compressor) est fileté sur une longueur suffisante pour pouvoir ajuster le volume de la chambre 1 (muffler1), le volume total restant bien sûr constant.
De plus une valve (exhaust valve) montée sur le cône permet de « réguler » la pression dans la chambre 1 à une valeur que la encore on peut ajuster en fonction de la précontrainte du ressort (spring). Maintenant en pratique cette valve finie par se bloquer avec les résidus de combustion et le moteur s’étouffe, j’ai fini par la percer pour pouvoir la fixer avec la goupille (lock) et supprimé le ressort. Bref ce résonateur est finalement décevant et je ne le conseille pas !

carrosserie hummer (himoto)

  filtre à air alu GPM , j'ai remplacé le filtre d'origine (sur la photo) par un filtre double mousse

  révision de la tringlerie des gaz inspirée de celle indiquée sur le site crazysavage :

J’ai aussi monté un renvoi de gaz en alu

  accu de réception Nimh 6V 1200mA équipé d’une double prise, j’ai fait un trou dans le boitier radio pour en laisser sortir une et ainsi éviter son ouverture pour recharger cet accu. En effet le boitier radio est bien rempli avec les 3 servos, le récepteur et le bloc d’accus (voir photo ci-dessus). De plus son ouverture est loin d’être pratique !

  "barres de chassis" alu, elles remplacent celles en plastique réf 85045


  le servo SF2 un 6.5 kg, d’origine sur la direction, est passé sur les gaz

  montage d'un servo MG995 (tower pro 13 kg) sur la direction

  un « skid plate » central

  la couronne de slipper était neuve mais j'ai quand même pris une métal/alu (golden horizon) en prévision ...

Après avoir fondu le slipper pad de la couronne principale suite à un desserrage accidentel je l’ai monté, puis bien vite retiré ! En effet je suis repassé sur le modèle « plastique » après avoir tout de même littéralement détruit deux cloches d’embrayage ! Depuis plus de problème la couronne tient bien et je contrôle régulièrement son serrage.

  filtre carburant gros volume en alu

  amortisseurs alu GPM, toujours pas montés …


    Moteur STS D28M,  pour ceux qui pourraient être intéressés voici une petite présentation :

Tout d'abord le lien officiel du constructeur : http://www.stsrc.com.tw/

Comme la référence l'indique il s'agit d'un 0.28 soit 4,66 cc, chemise ABC 3 ports,  il se décline en 3 versions :

le #2801 version tirette, celui que j'ai pris :

le #2804 version roto start


le #2805 version standard avec bouchon

Le carburateur est un modèle classique  9mm à tiroir sans réglage de contre reprise :

La culasse est "mono bloc" (pas d'insert de bougie) et reçoit une bougie standard :



On le trouve facilement autour de 100$, l'emballage est très soigné : il est livré sous film plastique, un embout caoutchouc protège l'extrémité du vilebrequin. Une notice et une planche d'autocollants sont fourni. Il y a aussi  le cône de volant d'embrayage, par contre pas de bougie ...


Pour ceux qui voudraient passer de la tirette au roto start il existe un kit :


De même pour passer au démarrage sur banc (ce qui n’est pas possible sur un savage), on pourra se procurer un bouchon


la mise en place de ce bouchon ne nécessite pas de bidouillage ou changement de vilebrequin car l'ergot d'entrainement du vilebrequin est sur la roue libre qui elle même est dans le carter moteur :


On trouve aussi chez Nova RC products une option culasse pour un meilleur refroidissement


J'ai opté pour la version tirette car l'entrée de l'axe du roto start me semble trop basse et pour un montage sur savage elle risque de ne pas être accessible ... De plus la sortie d'échappement, basse aussi, ne permet pas le montage de la back plate du S25 .
Le D28M que j'ai reçu a un bouchon de carter composite et non pas métal ... La tirette d'origine a lâchée durant le rodage, en fait c'est la fixation de la corde du lanceur qui a cassé et après deux réparations je l'ai finalement changé. Je ne dirai pas que c'est normal, mais bon, le moteur neuf a vraiment une grosse compression, entre le rodage et les réglages la tirette est beaucoup sollicitée et j'ai pu m'énerver un peu alors je ne blâme pas STS ... Je tourne avec du carburant 25% et une bougie RB N°6 et j’ai monté un filtre double mousse sur le support alu GPM, le coude fourni étant à 90° il n’est pas pratique et je l’ai remplacé par un coude HPI mieux adapté.
Bref, le rapport qualité/prix est très correct, les pièces détachées pas cher et dispo sur ebay, voici en  bonus une adresse pour les pièces détachées : http://www.topspeedtoys.com/   et la  notice.

  Maintenant les photos de mon SAVAGE :






Et pour ceux qui douteraient de l'intérrêt de l'arceau, voici ce que peut donner quelques réceptions hazardeuses, sur cette photo on pourra aussi remarquer que j'ai changé de roues pour celles du T-MAXX car une jante a eu un problème, même si ce n'est pas évident c'est bien la couronne métal golden horizon qui est en place (retirée depuis) et le coude du filtre à air est toujours celui vendu avec le filtre GPM :


Encore quelques photos avec les dernières options en place bien que je n'ai toujours pas moté les amortisseurs alu ...