Bonjour,
Le Savage 25 RTR est un monster
truck 1/8 de la marque HPI
Racing bien connu dans
sa gamme et qui n’est plus
distribué dans cette version, les sites web sur les
différents modèles sont bien assez nombreux et
complet
c’est pourquoi je ne me contenterai que d’une
présentation du mien.
Voilà donc mon dernier jouet : un savage 25 que j'ai
acheté d'occasion. Je l'ai eu avec le kit marche
arrière,
les différentiels équipés 4 satellites
et RTR :
"pissette", roto-start avec accu et chargeur plus chauffe
bougie/chargeur. Le tout 300 euros frais de port compris, bien
sûr il y avait quelques défauts : un amortisseur
plié, quelques vis absentes, la carrosserie a
vécue et la
culasse à pris des coups, roue libre du lanceur HS et
l'antenne
de l'émetteur cassée.
Après un nettoyage en profondeur, j'ai fait un peu de
chirurgie
esthétique :
protège
réservoir alu (GPM)
résonateur alu double
chambre réglable, dual exhaust
En théorie
c’est merveilleux : le cône (compressor)
est fileté sur une longueur suffisante pour pouvoir ajuster
le
volume de la chambre 1 (muffler1),
le volume total restant bien sûr
constant.
De plus une valve (exhaust
valve) montée sur le
cône
permet de « réguler » la pression dans
la chambre 1
à une valeur que la encore on peut ajuster en fonction de la
précontrainte du ressort (spring).
Maintenant en pratique cette valve finie par se bloquer avec les
résidus de combustion et le moteur
s’étouffe,
j’ai fini par la percer pour pouvoir la fixer avec la
goupille (lock)
et
supprimé le ressort. Bref ce résonateur est
finalement
décevant et je ne le conseille pas !
carrosserie hummer (himoto)
filtre à air alu GPM ,
j'ai remplacé le filtre d'origine (sur la photo) par un
filtre
double
mousse
révision de la
tringlerie des gaz inspirée de celle
indiquée sur le site crazysavage
:
J’ai aussi monté un renvoi de gaz en alu
accu de réception Nimh
6V 1200mA équipé
d’une double prise, j’ai fait un trou dans le
boitier radio
pour en laisser sortir une et ainsi éviter son ouverture
pour
recharger cet accu. En effet le boitier radio est bien rempli avec les
3 servos, le récepteur et le bloc d’accus (voir
photo
ci-dessus). De plus son
ouverture est loin d’être pratique !
"barres de chassis" alu,
elles remplacent celles en plastique réf 85045
le servo SF2 un 6.5 kg,
d’origine sur la direction, est
passé sur les gaz
montage d'un servo MG995
(tower pro 13 kg) sur la direction
un « skid plate »
central
la couronne de slipper
était neuve mais j'ai quand
même pris une métal/alu (golden horizon) en
prévision ...
Après avoir fondu le slipper pad de la couronne principale suite à un desserrage accidentel je l’ai monté, puis bien vite retiré ! En effet je suis repassé sur le modèle « plastique » après avoir tout de même littéralement détruit deux cloches d’embrayage ! Depuis plus de problème la couronne tient bien et je contrôle régulièrement son serrage.
filtre carburant gros volume
en alu
amortisseurs alu GPM,
toujours pas montés …
Moteur
STS D28M, pour
ceux qui pourraient être
intéressés voici une petite
présentation :
Tout d'abord le lien officiel du constructeur : http://www.stsrc.com.tw/
Comme la
référence l'indique il s'agit d'un 0.28 soit
4,66 cc, chemise ABC 3 ports, il se décline en 3
versions :
le #2801 version tirette, celui que j'ai pris :
le #2804 version roto start
le #2805 version standard avec bouchon
Le carburateur est un
modèle classique 9mm à
tiroir sans réglage de contre reprise :
La culasse est "mono bloc" (pas
d'insert de bougie) et reçoit
une bougie standard :
On le trouve facilement autour de 100$, l'emballage est très
soigné : il est livré sous film plastique, un
embout
caoutchouc protège l'extrémité du
vilebrequin. Une
notice et une planche d'autocollants sont fourni. Il y a
aussi le
cône de volant d'embrayage, par contre pas de bougie ...
Pour ceux qui voudraient passer de la tirette au roto start il existe
un kit :
De même pour passer au démarrage sur banc (ce qui n’est pas possible sur un savage), on pourra se procurer un bouchon
la mise en place de ce bouchon ne nécessite pas de bidouillage ou changement de vilebrequin car l'ergot d'entrainement du vilebrequin est sur la roue libre qui elle même est dans le carter moteur :
On trouve aussi chez Nova RC
products une option culasse pour un
meilleur refroidissement
J'ai opté pour la
version tirette car l'entrée de
l'axe du roto start me semble trop basse et pour un montage sur savage
elle risque de ne pas être accessible ... De plus la sortie
d'échappement, basse aussi, ne permet pas le montage de la
back
plate du S25 .
Le D28M que j'ai reçu a un bouchon de carter composite et
non
pas métal ... La tirette d'origine a
lâchée durant
le rodage, en fait c'est la fixation de la corde du lanceur qui a
cassé et après deux réparations je
l'ai finalement
changé. Je ne dirai pas que c'est normal, mais bon, le
moteur
neuf a vraiment une grosse compression, entre le rodage et les
réglages la tirette est beaucoup sollicitée et
j'ai pu
m'énerver un peu alors je ne blâme pas STS ... Je
tourne
avec du carburant 25% et une bougie RB N°6 et
j’ai monté un filtre double mousse sur le support
alu GPM,
le coude fourni étant à 90° il
n’est pas
pratique et je l’ai remplacé par un coude HPI
mieux
adapté.
Bref, le rapport qualité/prix est très correct,
les
pièces détachées pas cher et dispo sur
ebay, voici
en bonus une adresse pour les pièces
détachées : http://www.topspeedtoys.com/
et la notice.
Maintenant les photos de mon SAVAGE :
Et pour ceux qui douteraient de l'intérrêt de l'arceau, voici ce que peut donner quelques réceptions hazardeuses, sur cette photo on pourra aussi remarquer que j'ai changé de roues pour celles du T-MAXX car une jante a eu un problème, même si ce n'est pas évident c'est bien la couronne métal golden horizon qui est en place (retirée depuis) et le coude du filtre à air est toujours celui vendu avec le filtre GPM :