SOMMAIRE

descriptif technique

les carrosseries
proposées

Modèle 2007

documentation

le MAX sur internet

MAX


HAIBOXING

buggy



Document fait avec Nvu





Bonjour,

Ce site a pour but de présenter le modèle MAX de Haiboxing afin de pouvoir aider quant au choix de ce modèle et de donner quelques renseignements pratiques. Les connaisseurs feront rapidement le lien avec les modèles Baja (champ et king, châssis TL01) de chez TAMIYA. Les roues et amortisseurs de qualité douteuse ainsi que la forte présence de plastique lui donne l'apparence d'un jouet mais il s'agit bien d'une voiture radio commandée. En effet il est entièrement démontable et les commandes sont proportionnelles. D'origine seul le pincement avant et deux positions de fixation des amortisseurs (sur le triangle inférieur) sont disponible et donc les réglages du carrossage sont très limités ...


Descriptif technique :

Le Max est un buggy électrique radio commandé au 1/10ème. C'est un quatre roues motrices équipé de deux différentiels : un sur chaque train. Le moteur est un 540 de base, il existe des moteurs options plus performants mais l'absence des caractéristiques du variateur rend un changement assez hasardeux pour l'électronique... L'alimentation du récepteur et la propulsion est assurée par une batterie type "stick" de 7.2V fournie dans le kit  ainsi qu'un chargeur "lent" pour la recharger. Il est équipé d'un "combiné" récepteur / ESC (electronic speed controller) avec les fonctions avant/frein/arrière. Huit piles sont fournies pour l'émetteur mais on peut l'alimenter avec des accus AA que l'on pourra  recharger sans les retirer grâce à une prise de charge  présente en haut de la poignée. Le servo de direction est  muni d'un pseudo sauve servo de type Kimbro  (un anneau plastique en c fait office d'amortisseur de chocs dans l'accouplement du servo). Il est doté de 4 amortisseurs qui sont de simple ressort, les roues sont des 85x30 à l'avant et 85x38 à l'arrière entraînées par des hexagones de 12mm.



Le châssis :

Le kit RTR (prêt à rouler) :



Les carrosseries proposées :

Le Max exite en 3 couleurs :

En 2007 une nouvelle version a vue le jour, mieux équipée elle comporte : une nouvelle carrosserie plus "moderne", de nouvelles roues, le récepteur et l'ESC sont indépendants, il y a des amortisseurs hydrauliques plus grands avec des supports alu (des plaques rajoutées et fixées sur les anciens supports) et les triangles supérieurs sont maintenant sur chappes avec pas inversés donnant ainsi la possibilité d'ajuster le carrossage. Bref ca devient du sérieux et il n'est pas beaucoup plus cher



Documentation :

Voici les docs disponibles sur le web, seul TAMIYA met sur le web des documents mais encore une fois le chassis TL01 est très proche du MAX :

Manuel

Eclaté du Baja champ

Eclaté du Baja king

liste des pièces


Le MAX sur internet :

Voici quelques liens :

Le distibuteur  :

http://www.exportpro.biz/  -vidéo du Max-

Vente par correspondance:

http://www.morfars.dk/rc/
Pièces détachées pour MAX / BONZER

http://www.rcbolide.com   
Pièces détachées pour TL01 disponibles

http://www.ebay.fr/
Une recherche appropriée permet de trouver plusieurs magasins.

http://www.conrad.fr/
Ils ont une rubrique modèlisme où certains articles sont interéssants, les meilleurs tarifs pour la visserie mais le choix reste limité ...

Divers :

http://forum.modelisme.com/
un bon forum sur le modèlisme avion/voiture/bateau

http://www.tamiyausa.com/
le site de Tamiya pour des infos sur les Baja champ et king

http://hbx-bonzer.ifrance.com/
Un site perso sur le HBX Bonzer, la version monster truck du Max : même chassis.

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
Tout ce qu'il faut savoir sur les accus.


Mon MAX :

Comme je l'ai déjà dit, les amortisseurs et les roues font vraiment jouet ... Bref la première chose que j'ai faite est de mettre de vrai amortisseurs : j'ai monté des amortisseurs corps alu de 67mm et commandé des vrais roues de buggy 1/10. Mais en voulant monter ces roues je me suis rendu compte qu'elles frottaient sur les portes fusées avants et j'ai donc laissé les roues d'origines dans un premier temps. Après avoir épluché un peu toutes les docs je me suis apperçu que les portes fusées montées à l'avant sont celles du TL01 et qu'elles ne sont pas utilisées sur les Baja, me voilà donc parti pour commander des portes fusées réf 50648. Une fois montées plus aucun problème avec mes vraies roues !
Une autre petite chose : le combiné récepteur / ESC est fixé avec un scotch double face particulièrement inefficace. Je l'ai donc retiré et j'ai percé un trou sur le support. Un petit morceau de mousse entre le combiné et le support pour éviter les vibrations et un collier nylon passant par le trou assure sa fixation. Mon Max a été livré sans dissipateur sur l'ESC, sniff ...
Mais bon pour 68 € fdp compris je ne vais pas faire un scandale. J'ai aussi mis un filet de joint silicone pour masquer les trous les plus gros sur le récepteur. Maintenant quelques photos :





Les nouveaux portes fusées : on ne peut pas les rater, ils sont rouges !



fixation du combiné :



Niveau accessoires j'ai pris ce que je pense être le minimum : un accu de 3300 mAh Nimh,  un déchargeur pour pack 7.2V que l'on trouve pour une quinzaine d'euro ainsi que 8 accus AA pour l'émetteur. Je pense reprendre un pack d'accu de propulsion car seulement 2 dont un de 1800 mAh (celui d'origine) ca fait vraiment léger ...

Encore quelques emplettes pour mon Max : Un jeu complet (24) de roulement, des 5x11x4 car certains pignons sont montés sur bagues en téflon et un moteur GT tuned Tamiya : c'est un 25 Tours et aucun problème avec l'ESC d'origine, j'ai coupé en deux le dissipateur pour améliorer le refroidissement de ce moteur car il est plus court, mais il a sauté lors  de la première sortie tout terrain ...  Mais bon  le moteur ne chauffe pas exagérément.



A force de faire le cascadeur ca a fini par casser ! Voici une jolie rupture de chassis au niveau du différentiel avant :



Je suis donc allé sur ebay faire des emplettes et bien sûr j'ai craqué, quitte à tout démonter pour changer le chassis j'ai pensé qu'il était temps de changer de moteur ! Et voilà dans mon panier un moteur 23 tours Tamiya Super stock TZ ayant un peu peur pour le combiné j'ai rajouté un ESC MOPED V16R auquel il a fallu associer un récepteur AM 27mHz. Puis tant qu'a faire les choses bien je me suis dit prend aussi de bonnes prises, et voilà un lot de 10 prises DEANS et on passe à la caisse !
Aussitot livré c'est monté et c'est parti ! En à peine 2 packs d'accus plus rien ... le moteur tourne mais la voiture reste sur place, le pignon d'entrée n'a pas supporté le 23T ! Comme j'en avais un sous la main la sortie suivante ca repart en même temps qu'une commande pour l'option GPM , mais rebelote ! Alors je monte le pignon GPM qui lui aussi a laché au bout d'un moment ... Je m'étais rendu compte que l'entre dents avec un pignon de 19 dents (celui d'origine) était assez important mais jusqu'a présent avec les moteurs RS540 et le GT tuned ca n'avait pas posé de problème. Le moteur étant plus puissant c'est devenu un gros problème mais cet entre dents n'est pas réglable ! Je me suis donc dit qu'en laissant le moteur sur la fixation 19T mais en montant un pignon de 20 dents ca serait mieux, comme le pignon 21T se vend avec un 20T (pas le choix c'est vendu comme ca !) voilà la solution à ce problème : l'option 50356 . Depuis c'est nickel et pourtant j'ai remonté un pignon d'entrée plastique
J'ai aussi remplacé les triangles supérieurs par des chappes montées sur un bout de tige filetée ce qui me donne la possibilitée de régler le carrossage, voilà le résultat :



Bon je sais , il va être temps de changer les pneus maintenant